Astuces de Milène et Recettes de Cuisine

Mes recettes un peu simples mais nous les adorons à la maison !


. A . . B . . C . . D . . E . . F . . G . . H . . I . . J . . K . . L . . M .
. N . . O . . P . . Q . . R . . S . . T . . U . . V . . W . . X . . Y . . Z .

  • Couronne aux fruits secs
    Ingrédients : 200 gr de sucre, 200 gr de farine, 200 gr de beurre, 4 oeufs, 150 gr de figues sèches, 80 gr d'abricots secs, 80 gr de pruneaux, 50 gr de raisins secs, 1 cas rase de cannelle, 20 gr de beurre, 1 paquet de levure chimique.
    Préparation : Beurrez et farinez un moule en couronne. Lavez et séchez les raisins secs. Hachez grossièrement les fruits secs. Chauffez le four th7 210°C 410°F. Versez le beurre en morceaux dans une terrine. Travaillez au fouet électrique et ajoutez peu à peu le sucre. Battez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, cela demande 3 à 4mn. Ajoutez les jaunes d'oeufs toujours en fouettant puis la farine tamisée avec la levure et la canelle puis tous les fruits secs, mélangez bien. Montez les blancs en neige, incorporez les délicatement. Versez la pâte dans le moule et enfournez 10mn puis baissez le th sur 6 (180°C 350°F) et laissez cuire encore 30 mn. Vérifiez la cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de servir. Astuce : Les fruits secs doivent malgré leur nom avoir gardé un certain moelleux. Pour les conserver, gardez les dans un tupperware dans le bac à légumes du frigo.


  • Couronne des rois
    Ingrédients : 500 g de farine, 100 g de beurre, 3 oeufs, 2 dl de lait, 2 cas d'eau de fleur d'oranger, 1 sachet de levure de boulanger, 150 g de sucre en poudre. Pour le décor 70 g de fruits confits.
    Préparation : Mettez le beurre dans le lait, Faites chauffer sans laisser bouillir jusqu'à ce que le beurre ait complètement fondu. Tamisez la farine et versez-la dans un grand saladier. Faites un puits. Au centre, ajoutez la levure délayée dans une cuillerée à soupe de lait tiède. Complétez avec les oeufs entiers, une pincée de sel, l'eau de fleur d'oranger. Mélangez à la fourchette en travaillant du centre vers les bords et en ajoutant tout doucement le mélange lait beurre. Vous obtenez une pâte assez molle. Pétrissez-la à la main pour incorporer tous les ingrédients de manière homogène. Couvrez le saladier d'un torchon propre humide, placez-le dans un endroit chaud (autour de 25 °C), près d'un radiateur par exemple. Laissez la pâte lever pendant au moins 1h. Elle doit doubler de volume. Préchauffez le four thermostat 8 (240 °C). Beurrez soigneusement la plaque du four. Disposez-y la pâte en couronne avec les mains farinées. Glissez une petite fève dans la pâte qui, au terme de ces manipulations, se sera un peu affaissée. Laissez la de nouveau lever un moment, à proximité du four chaud, jusqu'à ce qu'elle retrouve son volume précèdent. Enfourmez et laissez cuire 20 mn. Faites reposer 5 mn dans le four éteint. Disposez les fruits confits tout autour de la couronne.


  • Couronne des rois
    Ingrédients : La pâte : 250 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 6 cas de lait, 2 oeufs, 20 g de sucre en poudre, 100 g de beurre doux, 1 c a s d'eau de fleur d’oranger, 150 g de fruits confits. Pour le moule : 20 g de beurre, 2 c a s de sucre en grains ou de sucre concassé.
    Préparation : Faites tiédir le lait dans une casserole, délayez la levure de boulanger dans 1 c a s de ce lait tiède, versez dans la casserole et mélangez. Mettez la farine tamisée dans un saladier, faites un puits au centre, mettez-y les oeufs, le beurre fondu refroidi, le sucre en poudre, la levure délayée dans le lait, l'eau de fleur d'oranger. Mélangez pour obtenir une pâte élastique et souple. Beurrez un moule en forme de couronne. Dans le fond, rangez une couche de fruits confits rouges et verts pour simuler les pierreries de la couronne des Rois. Versez la pâte dans le moule jusqu'au tiers de la hauteur, rangez dans un endroit chaud, près du four réglé sur le thermostat n° 3-4 (120 °C), et porte ouverte pour que la pâte gonfle et garnissez le moule jusqu'en haut. Puis mettez le thermostat du four 7 (210 °C). Enfournez la couronne quand le four est à bonne température. Comptez de 25 mn à 30 mn de cuisson. Piquez la pâte pour vérifier la cuisson. Démoulez, saupoudrez de grains de sucre. Déguster tiède ou froid au moment du café Pour les gourmands, prévoyez pot de confiture de fruits rouge, d'abricot ou d'orange.


  • Chinois
    Ingrédients et Préparation : Cette pâte doit être préparée la veille en mélangeant dans une terrine 375 g de farine, 50 g de sucre, 3 oeufs, 150 g de crème fraîche, une pincée de sel, 20 g de levure de boulanger délayée dans de l'eau tiède. Le lendemain, travaillez ce mélange comme pour préparer une pâte feuilletée, en étalant la pâte en forme de rectangle et disposez dessus 100 g de beurre en petits morceaux. Pliez cette pâte pour en fermer le beurre, étendez-la puis pliez-la en trois, étendez dans l'autre sens puis pliez à nouveau. Refaites ce tour encore 2 fois. Enfin donnez à la pâte le forme d'un rectangle de 60 x 40 cm environ. Roulez ce rectangle dans le sens de la largeur et taillez des morceaux de 5 cm environ que vous disposerez dans un moule à manqué. Prévoyez un espace de 2 cm entre chaque escargot. Laissez lever jusqu'au bord du moule et faites cuire 30 mn ou four th 5/6. Pour la quantité de pâte donnée, il faut prévoir 100 g de raisins de Smyrne ou de fruits confits ou encore 50 g de chaque sorte qui seront mélangés. Ces fruits seront mis à tremper la veille dans un verre de rhum et répartis sur la pâte après le dernier tour lorsqu'on a donné à la pâte la forme d'un rectangle de 60 x 40 cm. Ils auront été au préalable, roulés dans la farine. Après la levée dans le moule et juste avant d'enfourner, verser sur le gâteau une migaine bien battue faite avec 1 oeuf entier, 2 c à soupe de crème et de beurre fondu. Décorer à la sortie du four avec une couche de sucre glace.

  • Retour à la Page d'Accueil
    Ma Page : le sommaire
    Retour à la page précédente