Astuces de Milène et Recettes de Cuisine

Mes recettes un peu simples mais nous les adorons à la maison !


. A . . B . . C . . D . . E . . F . . G . . H . . I . . J . . K . . L . . M .
. N . . O . . P . . Q . . R . . S . . T . . U . . V . . W . . X . . Y . . Z .

  • Gâteau à la banane
    Ingrédients : Pour 6 personnes : 6 bananes, 300 g de mie de pain, 15 cl de vin blanc, 25 cl de lait, 150 g de sucre, 30 g de beurre, 1 pincée de sel, Cannelle, Caramel liquide.
    Préparation : Ecrasez les bananes et mélangez la mie de pain égouttée préalablement trempée dans le lait. Ajoutez les oeufs entiers, le sucre, le beurre, le sel et la cannelle et le vin blanc. Versez la préparation dans un moule nappé de caramel. Faites cuire 35 min au four th.5 (150°). Démoulez à froid. Servez avec un vin blanc doux ou une crème anglaise.

  • Galette des rois bretonne
    Ingrédients : Pour 6 à 8 personnes: 125 g de farine, 60 g de sucre, 100 g de beurre, 3 jaunes d'oeufs, une pincée de vanille en poudre, 1 fève, 1 jaune d'oeuf pour dorer.
    Préparation : Tamisez la farine avec le sucre. Versez le tout en fontaine sur la planche à pâtisserie, mettez le beurre ramolli en parcelles au centre avec les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélangez le tout en travaillant le plus rapidement possible. Roulez la pâte en boule et mettez au frais pendant 1 h. Aplatissez-la ensuite avec la main directement dans un moule beurré, sur 1,5 cm d'épaisseur, et glissez la fève dans la pâte. Dorez le dessus avec le jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine et dessinez des croisillons à la pointe du couteau ou des sillons avec les dents d'une fourchette. Faites cuire 30 mn environ à four assez chaud (200°C). Vérifiez la cuisson avant de sortir la galette du four. La galette sera encore meilleure si vous employez du beurre salé.

  • Gâteau aux noix et au sirop d'Erable
    Ingrédients : 1/3 tasse de sirop d'èrable, zeste de 1 citron rapé, jus de 2 citrons, 3/4 tasse de farine, 1 c a c de levure, 1 tasse de magarine, 1 tasse de sucre, 4 oeufs, 1/2 tasse de noix hachées (125 ml).
    Préparation : Mélanger le sirop d'Erable, le zeste de citron et le jus de citron. Déposer dans un moule préalablement beurré . Tamiser la farine et la levure dans un saladier. Ajouter la margarine, le sucre et les oeufs. Mélanger pour obtenir une substance crémeuse. Ajouter les noix et mélanger encore. Verser le mélange dans le moule, par dessus le sirop d'èrable. Lisser la surface et cuire au four pendant 1 heure ou jusqu'a ce que le gateau soit gonflé et doré.

  • Gâteau de riz au caramel
    Ingrédients : 150 g de riz, 1 verre d'eau, 3/4 litre de lait, 1/2 gousse de vanille, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 60 g de sucre pour le caramel.
    Préparation : Mettre le riz dans une passoire, le laver à l'eau courante. Le mettre dans une casserole avec le verre d'eau et le sel. Faire chauffer rapidement et laisser bouillir 2 ou 3 minutes. Pendant ce temps faites chauffer le lait avec le sucre et la vanille. Y verser le riz légèrement cuit à l'eau. Faire bouillir, puis laisser cuire sur feu doux sans remuer. Le riz est à point lorsqu'il a absorbé tout le lait, il doit être en grains, mais moelleux. Le retirer du feu, ajouter les oeufs. Caraméliser un moule à charlotte. Y mettre le riz. Cuire au four 30 à 40 mn. Démouler tiède ou froid.

  • Gâteau Fondant au Chocolat Express
    Ingrédients : 250 g de chocolat noir, 6 oeufs, 180 g de sucre blond de canne, 100 g de beurre et 15 g pour le moule, 80 g de farine, 1 pincée de sel, vermicelles de sucre colorés et chocolat en poudre ou sucre glace extra fluide pour le décor.
    Préparation : Préchauffer le four th 6 (180°). Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec 2 c à s d'eau. Ajouter le beurre coupé en dés hors du feu. Mélanger pour faire fondre le beurre. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier. Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et le sucre, au mélange chocolat-beurre fondu. Mélanger bien l'ensemble. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Puis, incorpoprer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation précédente. Beurrer un moule à gâteau pas trop haut et y verser la préparation. Mettre au four et faire cuire 20 mn environ jusqu'à ce que le gâteau soit cuit sur le dessus mais fondant à l'intérieur. Au moment de servir, saupoudrer de chocolat en poudre ou de sucre glace extra fluide puis le parsemer de vermicelles de sucre colorés.
    Conseils : vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise. Ce gâteau peut-être réalisé par des enfants.

  • Garbure
    Ingrédients : pour 6 personnes : 500 g de carottes, 500 g de poireaux, 150 g de haricots blancs, 100 g de lard gras ou 1 c à s de graisse d'oie, une dizaine de pommes de terre, un petit chou vert, 6 morceaux de confit d'oie ou de salé de porc, 4 gousses d'ail, 3 brindilles de thym, 2 oignons, un bouquet de persil, quelques fines tranches de pain rassis, sel et poivre
    Préparation : Faites bouillir 3 litres d'eau dans un faitout en terre vernissée de préférence. Ajoutez-y les légumes nettoyés et coupés finement. Salez (attention si vous utilisez du salé de porc) et poivrez généreusement. Ajoutez l'ail pilé, le thym, le persil, les oignons et faites cuire à petits bouillons. Retirez les grosses côtes du chou et coupez ce dernier en très fines lanières Après 2 h de cuisson, ajoutez le chou. Ajoutez le confit (le salé de porc est mis en même temps que le chou avec le lard gras pilé). Laissez la graisse du confit d'oie ou ajoutez une cuillerée de graisse d'oie avec le porc. Terminez la cuisson. La garbure doit être très épaisse. Vous pouvez y ajouter un oignon haché frit. Taillez du pain rassis en minces tranches et jetez la garbure dessus. Présentez la viande à part et proposez en même temps aux convives de l'huile et du vinaigre. Selon la saison, ou peut également ajouter quelques tranches de châtaignes grillées.

  • Glace
    Ingrédients : 1/2 litre de lait ou de crème fraîche et 15 à 20 cl de sirop au choix à faire glacer en sorbetière.
    Préparation : Si vous n'avez pas de sorbetière lisez comment faire ici Comment faire des glaces sans sorbetière.

  • Glace au miel
    Ingrédients : Pour 6 personnes: 2,5 dl de lait, 50 g de miel liquide, 75 g de sucre en poudre, 3 jaunes d'oeufs, 1,25 dl de crème fraîche.
    Préparation : Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et le miel. Laissez infuser hors du feu à couvert 10 mn. Dans une terrine fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre restant jusqu'au moment où le mélange devient blanc et mousseux. Replacez le lait et le miel sur le feu et lorsqu'il est bouillant, versez en un peu dans la terrine sur les oeufs. Fouettez. Versez le mélange obtenu dans la casserole de lait placée sur feu doux et remuez sans arrêt avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez alors du feu et ajoutez la crème fraîche en tournant pour bien répartir. Laissez refroidir pendant 30 mn en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule. Versez dans la sorbetière et mettez au freezer réglé au plus froid jusqu'à ce que la glace soit prise. Formez des boules et servez dans des coupes.
    Si vous n'avez pas de sorbetière lisez comment faire ici Comment faire des glaces sans sorbetière.

  • Glace à la menthe
    Ingrédients : 300 g de sucre, 2 dl d'eau, 1 dl de liqueur de menthe, 2 citrons, groseilles rouges ou myrtilles.
    Préparation : Faites fondre 300 g de sucre dans 2 dl d'eau froide. Mélangez à 1 dl de liqueur de menthe, ajoutez le jus de 2 citrons et faites prendre la glace au freezer ou en sorbetière. Servez la glace à la menthe en coupes, seule ou accompagnée de glace au citron. Décorez de groseilles rouges ou de myrtilles.
    Si vous n'avez pas de sorbetière lisez comment faire ici Comment faire des glaces sans sorbetière.

  • Glace au caramel
    Ingrédients et Préparation :Fouettez 6 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre et faites bouillir 3/4 litre de lait. D'autre part, faites fondre 200 g de sucre imbibé d'eau avec quelques gouttes de jus de citron. Surveillez bien la cuisson du sucre jusqu'à ce qu'il atteigne la couleur du caramel blond. Retirez du feu. Versez le lait chaud sur le caramel en remuant et versez le lait caramélisé sur les oeufs sucrés. Faites épaissir cette crème sur feu doux comme une crème anglaise, sans cesser de remuer et en évitant l'ébullition. Laissez refroidir, incorporez alors 150 g de crème fâché fouettée et faites glacer en sorbetière. Si vous n'avez pas de sorbetière lisez comment faire ici Comment faire des glaces sans sorbetière.

  • Glace Parfait sans oeufs
    Ingrédients : 1 l de lait, 1 l de crème fraîche, 250 g de sucre, 45 g de fécules de pommes de terre ou maïs, parfum au choix (vanille, chocolat, café...)
    Préparation : Faites bouillir ensemble 1 litre de lait dont vous aurez prélevé un verre, la crème fraîche et le sucre. Délayez 45 g de fécule dans le verre de lait et ajoutez au mélange ci-dessus. Filtrez. Faire refroidir en tournant souvent. Incorporez un parfum au choix et placez au freezer.

    Glace Parfait à la vanille
    Ingrédients : Pour 12 personnes: 1 litre de lait, 500 g de crème fraîche, 325 g de sucre en poudre, 30 g de vanille en poudre, 8 jaunes d'oeufs. Temps de préparation: 12 heures au réfrigérateur puis 1 heure de préparation. Temps de réfrigération: 4 heures.
    Préparation : La veille mettre le lait et la crème au réfrigérateur. Le lendemain mettre lait et crème dans un récipient (lui-même posé sur de la glace concassée). Battre lait et crème au fouet ou au mixeur et remettre au réfrigérateur. Dans un grand bol mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajouter la crème fouettée, la vanille en poudre et mélanger rapidement. Verser dans les bacs du réfrigérateur et laisser prendre pendant quatre heures environ. Pour démouler, tremper rapidement les moules dans l'eau chaude. Démouler sur un plat très froid, recouvert de papier-dentelle. Servir, à volonté avec des crêpes bretonnes. On peut décorer la glace avec de la crème Chantilly ou avec des cerises confites ou encore avec des violettes cristallisées.

    Gratin de lasagnes vertes
    Ingrédients : 350 g lasagnes vertes sans pré-cuisson, 200 g rôti de veau cuit, 150 g jambon de Paris, 100 g jambon cru, 3 oeufs, 1 oignon, 1 brin d'estragon, 40 cl crème liquide, 2 càc Maïzena, 50 g parmesan râpé, 40 g beurre, sel et poivre.
    Préparation : Faites durcir les oeufs, 10 minutes dans de l'eau bouillante. Puis écalez-les et hachez-les. Préchauffez votre four sur th 7 (210 °C). Entre-temps, pelez et hachez l'oignon, et, dans une poêle laissez-le cuire et blondir sur feu doux avec 20 g de beurre. Passez au hachoir à viande le rôti de veau et les deux jambons en morceaux . Mélangez-les à l'oignon revenu. Ajoutez l'estragon effeuillé et les oeufs durs hachés. Délayez la Maïzena dans un peu de crème. Dans une casserole, portez à ébullition le mélange et le reste de la crème. Laissez épaissir sur feu doux, tout en tournant avec une cuillère en bois afin d'éviter les grumeaux. Salez et poivrez. Incorporez le parmesan. Rangez dans un plat à gratin beurré une couche de lasagnes. Recouvrez-la de farce de viande puis de sauce à la crème. Recommencez l'opération. Terminez par une couche de farce. Arrosez du reste de sauce à la crème. Laissez le plat cuire et gratiner 20 minutes au four. Servez aussitôt.

    Retour à la Page d'Accueil
    Ma Page : le sommaire
    Retour à la page précédente