Astuces de Milène et Recettes de Cuisine

Mes recettes un peu simples mais nous les adorons à la maison


. A . . B . . C . . D . . E . . F . . G . . H . . I . . J . . K . . L . . M .
. N . . O . . P . . Q . . R . . S . . T . . U . . V . . W . . X . . Y . . Z .

  • Pâte d'Amandes
    Ingrédients : 125 g de poudre d'amandes, 125 g de sucre en poudre, 15 g de crème de riz, 1 c à soupe d'eau chaude, 1 c à soupe de kirsch, colorant.
    Préparation : Délayez la crème de riz avec l'eau chaude et le kirsch. Mélangez amandes en poudre, sucre, pâte de crème de riz. Travaillez le mélange au pilon pour obtenir une pâte ferme et lisse. Pour de la pâte au café remplacer le kirsch par 1 c à café d'essence de café et 2 c à café d'eau.

  • Pâte d'Amandes
    Ingrédients : Pour 250 g de pâte d'amandes: 125 g de sucre glace, 125 g d'amandes moulues en poudre, le blanc d'un petit oeuf, quelques gouttes d'essence d'amandes amères, colorant alimentaire liquide à volonté.
    Préparation : Mettez d'abord le sucre et la poudre d'amandes dans un robot-mixeur. Joignez alors 2 ou 3 gouttes d'essence d'amandes amères. Si vous voulez colorer la pâte d'amandes, ajoutez à ce moment quelques gouttes du colorant choisi. Puis ajoutez progressivement le blanc d'oeuf tout en faisant fonctionner l'appareil. Poudrez la table de sucre glace et abaissez la pâte d'amandes au rouleau sur 1,5 cm d'épaisseur. Découpez des petits disques à l'emporte-pièce et disposez-les régulièrement espacés sur un plateau tapissé de papier sulfurisé. Décorez-les de noisettes ou d'amandes enfoncées au centre et laissez sécher une nuit dans un endroit sec. Vous pouvez conserver ces friandises quelques jours enfermées dans une boîte.

  • Pâte d'Amandes orientale
    Ingrédients : 250 g d'amandes, 4 amandes amères (ou une c à café d'extrait d'amandes amères), 200 g de sucre, 1 c à café d'eau de fleur d'oranger ou 1 paquet de sucre vanillé, 1 blanc d'oeuf.
    Préparation : Râper les amandes et mélanger le tout.

  • Pâte à crèpes
    Ingrédients : Pour la pâte: 250 g de farine, 50 g de crème fraîche, 3 oeufs, environ 3 dl de lait, 70 g de sucre en poudre, 4 c de beurre fondu, un soupçon de calvados ou d'Armagnac.
    Pour 20 crêpes environ. Préparation: 10 mn. Repos 1 h. 250 g de farine, 3 oeufs, 2 c à soupe de sucre en poudre, une pincée de sel, 1/2 litre de lait. Parfum au choix: sucre vanillé, liqueur d'orange, kirsch ou rhum (un petit verre), eau de fleur d'oranger (quelques gouttes).
    Préparation : Versez la farine tamisée en fontaine, cassez les oeufs entiers au milieu, incorporez-les à la farine en remuant, ajoutez le sucre, le sel et versez le lait peu à peu, tout en mélangeant. Joignez le parfum choisi et laissez reposer 1 h avant de confectionner les crêpes. Crêpes plus fines: mettez moitié eau-moitié lait. Crêpes plus légères: remplacez 1 verre de lait par 1 verre de bière blonde. Crêpes plus moelleuses: ajoutez 1 blanc d'oeuf en neige au moment de faire les crêpes. Crêpes qui ne collent pas à la poêle: mettez 1 c à soupe de d'huile ou 1 c à soupe de beurre fondu dans la pâte.

  • Pain perdu
    Ingrédients : Tranches de pain rassi de 1 cm d'épaisseur, 3 oeufs, 1/2 litre de lait, sucre en poudre, sucre glace.
    Préparation : Faire tremper les tranches de pain dans du lait sucré. Egouttez les et ensuite faites les tremper dans les oeufs battus en omelette additionnés eux aussi de sucre. Faites cuire à feu moyen les tranches des deux côtés. Servir chaud, soupoudrés de sucre. Mais peut également se manger froid.

    Parfait sans oeufs (glace)
    Ingrédients : 1 l de lait, 1 l de crème fraîche, 250 g de sucre, 45 g de fécules de pommes de terre ou maïs, parfum au choix (vanille, chocolat, café...)
    Préparation : Faites bouillir ensemble 1 litre de lait dont vous aurez prélevé un verre, la crème fraîche et le sucre. Délayez 45 g de fécule dans le verre de lait et ajoutez au mélange ci-dessus. Filtrez. Faire refroidir en tournant souvent. Incorporez un parfum au choix et placez au freezer.

    Parfait à la vanille (glace)
    Ingrédients : Pour 12 personnes: 1 litre de lait, 500 g de crème fraîche, 325 g de sucre en poudre, 30 g de vanille en poudre, 8 jaunes d'oeufs. Temps de préparation: 12 heures au réfrigérateur puis 1 heure de préparation. Temps de réfrigération: 4 heures.
    Préparation : La veille mettre le lait et la crème au réfrigérateur. Le lendemain mettre lait et crème dans un récipient (lui-même posé sur de la glace concassée). Battre lait et crème au fouet ou au mixeur et remettre au réfrigérateur. Dans un grand bol mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajouter la crème fouettée, la vanille en poudre et mélanger rapidement. Verser dans les bacs du réfrigérateur et laisser prendre pendant quatre heures environ. Pour démouler, tremper rapidement les moules dans l'eau chaude. Démouler sur un plat très froid, recouvert de papier-dentelle. Servir, à volonté avec des crêpes bretonnes. On peut décorer la glace avec de la crème Chantilly ou avec des cerises confites ou encore avec des violettes cristallisées.

    Poisson au vert
    Ingrédients : 1 alose ou 1 truite saumonée de 1,300 kg environ, 600 g d'épinards, 200 g d'oseille, les feuilles de 6 côtes de bettes, quelques feuilles de salade, un bouquet de persil, 4 c à s d'huile, sel, poivre. Pour garnir: tomates et fleurons de pâte feuilletée à volonté
    Préparation : Nettoyez les légumes et les herbes et hachez-les grossièrement. Mettez une couche de verdure sur la grille d'une poissonnière, posez le poisson par-dessus, recouvrez-le de verdure, arrosez d'huile et assaisonnez. Posez la grille au-dessus d'un court- bouillon bouillant, couvrez et laissez cuire 30 mn. Servez avec un beurre fondu et décorez de rondelles de tomates et du fleurons de pâte feuilletée.

    Poivrons aux olives
    Ingrédients : Pour 4 personnes: 4 poivrons jaunes, 4 filets d’anchois sous huile, 2 gousses d’ail, 1 confection d’olives vertes dénoyautées, basilic frais haché, 2 petites branches de marjolaine, 1 cuillerée de câpres, pain râpé ou biscotte, huile d’olive extra-vierge, sel et poivre.
    Préparation : Nettoyer les poivrons avec soin, les essuyer avec du papier absorbant, les cuire sur le gril, les laisser refroidir et les peler. Les couper en pans, après avoir enlevé les semences et le pédoncule. De suite après, hacher ensemble, à l’aide d’un mixer, l’ail et la marjolaine, qui auront été préalablement nettoyés à l’eau courante. Verser le hachis obtenu dans un bol et y ajouter les câpres, la moitié des olives vertes hachées, le sel, le poivre et un filet d’huile, de façon à obtenir un mélange moelleux. Placer les poivrons sur un plat à mettre au four préalablement huilé, répartir le mélange sur chaque poivron en y ajoutant quelques morceaux d’anchois et quelques olives entières. Saupoudrer l’ensemble avec du pain râpé et ajouter encore un filet d’huile. Répéter l’opération jusqu’à l’utilisation complète des ingrédients. Pour terminer, cuire au four déjà chaud pendant environ 15-20 minutes à 200°, ainsi que quelques minutes sous le gril afin de former, à la surface, une légère croûte dorée. Laisser tiédir puis servir.

    Poivrons farcis
    Ingrédients et Préparation : Choisissez 4 gros poivrons et divisez-les en deux. Evidez-les et plongez-les dans une eau bouillante salée quelques minutes. Egouttez les et essuyez-les. Travaillez 300 g de chair à saucisse avec une échalote hachée, 2 cuillerées à café de persil haché et une cuillerée à café de fines herbes au choix. Remplissez les poivrons avec cette farce et rangez les dans un plat à gratin beurré. Ajoutez un demi-verre de bouillon, disposez une noisette de beurre sur chaque poivron et faites cuire au four moyen 40 minutes. Servez avec une sauce tomate bien poivrée.

  • Porc sauté aux poireaux
    Ustensiles : marmitte, cuillère, couteau, verre,
    Ingrédients : 1 kg de sauté de Porc, 1 kg de jolis poireaux du jardin (c'est un légume facile à cultiver !) sel et poivre, 1 c à café de beurre, 1 c à soupe d'huile, 1 verre de vin blanc sec, 1/2 citron, 2 verres de lait, quelques raisins secs et un bouquet garni (moi j'utilise plutôt un cube "bouquet garni", cela se vend dans le commerce par paquet de 9 tablettes).
    Préparation : Après avoir bien sûr lavés les poireaux gardez le blanc que vous allez émincer. Faites chauffer le beurre et l'huile dans la marmitte faites revenir les morceaux de porc. Quand ils ont pris une jolie couleur, enlevez les et mettez-y à la place les blancs de poireaux. Quand les poireaux seront cuits, mélangez-y la viande, recouvrez de vin blanc, de jus de citron et de lait. Mettez les raisins et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 40 mn. A servir avec des carottes ou des champignons. c'est une recette que l'on peut adapter au veau, au blanc de poulet aussi.

  • suite de cette page
     
    Retour à la Page d'Accueil
    Ma Page : le sommaire
    Retour à la page précédente