Astuces de Milène et Recettes de Cuisine

Mes recettes un peu simples mais nous les adorons à la maison !


. A . . B . . C . . D . . E . . F . . G . . H . . I . . J . . K . . L . . M .
. N . . O . . P . . Q . . R . . S . . T . . U . . V . . W . . X . . Y . . Z .

  • Betteraves aux Pommes

    Ingrédients : Pour 6 personnes : 800 grammes de betterave crue, 2 pommes acide, Le jus d'un demi-citron, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 2 cuillerées à soupe d'huile de noix , Sel, poivre, et persil haché Ne faites pas cuire la betterave

    Préparation : Lavez-la et épluchez-la. Lavez et coupez les pommes en quartiers avant des les râper. Mélangez, dans un saladier, le vinaigre, l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre puis la betterave et les pommes râpées. Mélangez bien le tout, laissez au réfrigérateur quelques minutes puis servez en parsemant un peu de persil.

     
  • Bananes Antillaises
    Ingrédients : 4 bananes pas trop mûres, 80 g de sucre en poudre, 3 cuillerées à soupe de rhum.
    Préparation : Coupez les bananes en deux dans leur longueur, sans ôter la peau. Posez-les sur la grille au barbecue, petites braises. Sucrez-les après 5 minutes de cuisson. Laissez cuire encore quelques minutes, pendant que vous chauffez le rhum dans une petite casserole. Portez les bananes à table, dans un plat. Flambez-les avec le rhum chaud.
  • Bavarois aux fraises
    Ingrédients : Pour 6 personnes: 750 g de fraises très parfumées, 1 dl 1/2 d'eau, 200 g de sucre en poudre, 200 g de crème fraîche, 1 citron, 15 g de gélatine.
    Préparation : Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter l'eau et le sucre à ébullition. Quand tout le sucre est dissous, retirer du feu. Laisser tiédir. Mesurer 1/4 de litre de ce sirop, et, avant refroidissement complet, y ajouter la gélatine détrempée. Remuer. Filtrer. Laver, équeuter les fraises (réserver les plus belles pour la décoration). Ecraser les autres en purée, de façon à obtenir également 1/4 de litre de pulpe écrasée (2 litres). Mélanger sirop, gélatine, pulpe de fraise et ajouter le jus de citron. Battre la crème fraîche. L'incorporer délicatement au mélange bien froid. Huiler le moule à bavarois avec une huile sans saveur (l'huile d'amandes douces est évidemment la meilleure). Verser la préparation. Mettre en réfrigérateur pendant 12 heures. (Les fraises réservées pour la décoration peuvent macérer dans le reste de sirop ou du sucre en poudre). Démouler au centre d'un plat. Entourer de fraises. Le moule traditionnel du bavarois est un moule à douille centrale, et décoré de moulures de formes variées. A défaut on peut employer au choix: moule à brioche, à charlotte, à savarin ou même à manqué.
  • Bavarois aux citrons
    Ingrédients : Pour 6 personnes: 8 jaunes d'oeufs, 250 g de sucre, 1/2 litre de lait, 1,5 dl de jus de citron, 1,5 dl de jus d'orange, 15 g de gélatine (7 feuilles), 100 g de crème fraîche, 2 dl de coulis d'abricots, 2 dl de jus d'orange très peu sucré.
    Préparation : Battez les jaunes d'oeufs et le sucre en mélange mousseux. Amenez le lait à ébullition et versez-le peu à peu sur le mélange. Ajoutez le jus de citron et le jus d'orange. Portez la casserole sur feu très doux (ou dans un bain-marie chaud mais non bouillant) et faites épaissir la crème en remuant sans arrêt. Retirez-la dès qu'elle nappe la cuillère. Vous aurez d'autre part fait tremper la gélatine 15 mn dans de l'eau froide. Egouttez-la et incorporez-la à la crème chaude en remuant bien pour la dissoudre. Laissez refroidir un peu, puis incorporez la crème fraîche fouettée. Versez le mélange dans un moule décoratif légèrement huilé. Faites prendre au frais, toute une nuit si possible. Démoulez sur le plat de service et servez avec le coulis d'abricots additionné de jus d'orange. Accompagnez de biscuits. Pour démouler facilement le bavarois, trempez-le pendant quelques secondes dans de l'eau chaude, puis renversez-le sur le plat de service.
  • Bécasses Comtesse Du Barry
    Ingrédients : pour 2 personnes : 2 bécasses, 2 petites bardes de lard, 4 tranches de pain de mie, 1 petite boîte de foie gras (ou de mousse de foie gras), 2 cubes de bouillon de volaille, 1 morceau de beurre, un peu d'huile, poivre, 1 verre d'eau.
    Préparation : Plumez et videz les bécasses. Entourez chacune d'une petite barde de lard. Faites-les revenir dans une cocotte avec l'huile. Lorsqu'elles sont bien dorées, poivrez et couvrez. Émiettez les cubes de bouillon, ajoutez l'eau tiède et laissez cuire 45 mn à feu doux en retournant de temps en temps. 10 mn avant le fin de cuisson, coupez les tranches de pain de mie en triangles. Faites-les dorer à la poêle avec un peu de beurre. Tartinez avec le foie gras. Servez les bécasses bien chaudes, entourées de croûtons et nappées de sauce.
  • Beignets à la confiture
    Ingrédients : 200 g de farine, 80 g de maïzena, 3 oeufs, 5 c à s de beurre, 3 c à s de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure. Sucre glace et la confiture que vous aimez
    Préparation : Mélangez la farine la maïzena le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre ramolli de préférence et les oeufs. Pétrissez la pâte. Puis ajoutez la levure et sur votre plan de travail étalez la pâte. Prenez un verre et faites des empreintes dans la pâte pour découper la pâte. Dans une friteuse plongez ces ronds dans l'huile bien chaude 2 mn environ de chaque côté (vous le verrez à la couleur de la pâte). Posez sur un papier essuie tout pour absorber le surplus d'huile. A l'aide d'une douille à patisserie garnissez l'intérieur du beignet de votre confiture préférée. Et soupoudrez de sucre glace. C'est prêt.
  • Blinis
    Ingrédients : 350 g de farine, 25 g de levure de boulanger, 3 verres de lait, 3 oeufs, 1 c à c de sel.
    Préparation : Emiettez et mélangez à la fourchette la levure dans un verre de lait. Mélangez à la farine, les jaunes d'oeuf préalablement séparés des blancs ainsi que le sel, la levure diluée et le reste de lait. Laissez reposer 3 h votre pâte dans une terrine recouverte d'un torchon. Justre avant la cuisson ajoutez délicatement les blancs d'oeuf battus en neige ferme. Faites dorer au beurre dans une petite poêle.
  • Blanquette de veau
    Ingrédients : Pour 6 personnes: épaule de veau 750 à 800 g, ou poitrine de veau: 900 à 1 kg ou collet, vin blanc 1 verre, eau, sel, grains de poivre 5 ou 6, 1 carotte moyenne, 2 oignons moyens, 2 clous de girofle, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, beurre 50 g, farine 50 g, oeuf 1 jaune, facultatif: champignons 250 g, jus de citron 1 filet.
    Préparation : Couper la viande en morceaux réguliers, 2 par personne. Faire dégorger la viande 15 ou 20 minutes dans de l'eau froide si on veut la blanquette très blanche. Mettre la viande dans la casserole avec le vin, le sel, les grains de poivre, la carotte, les oignons piqués de clous de girofle, les gousses d'ail, le bouquet garni. Joindre de l'eau froide pour que le bouillon couvre la viande. Mettre la casserole sur le feu, mais ne pas faire chauffer trop vite. Ecumer avant l'ébullition. Faire bouillir très doucement une heure, casserole bien couverte. Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine, faire cuire doucement quelques minutes pour obtenir un roux blanc. Pendant ce temps, tout en surveillant, passer le bouillon de la viande au travers un passe-bouillon. Laisser la viande au chaud dans sa casserole. Mouiller le roux blanc avec le bouillon passé. Ajouter les morceaux de viande, faire mijoter 20 a 30 minutes. Vérifier l'assaisonnement avant la fin de la cuisson. Mettre un jaune d'oeuf dans un bol. Le délayer petit à petit avec quelques cuillerées de la sauce bouillante, puis verser cette préparation dans la sauce très chaude, mais ne bouillant plus. Faire lier en tournant quelques instants sur feu très doux. Ne plus faire cuire cette liaison est donc à faire au dernier moment. Verser la blanquette dans un plat creux et servir. On peut, au dernier moment, « relever » la blanquette en lui ajoutant quelques gouttes ou un filet de jus de citron. On peut joindre des champignons à cette préparation. Les nettoyer au moment de leur emploi, les couper en morceaux, s'il y a lieu, les mettre dans la sauce en même temps que la viande, ils seront cuits en 20 minutes. Pour une blanquette très soignée, on peut ajouter 2 ou 3 cuillerées de crème fraîche au jaune d'oeuf pour faire la liaison. Pas de jus de citron dans ce cas. Variante: Veau au blanc: Mêmes proportions et préparation que pour la blanquette, mais la cuisson de la viande dans le bouillon est supprimée. Faire fondre la matière grasse dans une cocotte, mettre la viande coupée en morceaux, faire cuire très doucement sans laisser prendre couleur. Saupoudrer de farine, mouiller de vin blanc et d'eau. Assaisonner comme la blanquette. Au dernier moment, lier avec un jaune d'oeuf ou avec de la crème fraîche, ou les deux. Ajouter un filet de jus de citron si la sauce a besoin d'être relevée. Poule à la sauce blanche. La poule est cuite comme un pot-au-feu, puis on continue en faisant une sauce et une liaison identiques à celles de la blanquette. Poulet au blanc: même recette que le « Veau au blanc ».
  • Bisque de Crevettes
    Ingrédients et préparation: Lavez soigneusement 500 à 700 g de crevettes grises ou roses. Jetez-les dans 1,5 litre d'eau bouillante salée (8 g de gros sel), aromatisée avec 1/2 feuille de laurier, un peu de thym. Après 1/2 h de cuisson passez à la moulinette ou mixez. Tamisez. Versez dans ce bouillon 60 g de crème de riz délayée dans de l'eau froide, laissez cuire 10 mn. Poivrez, ajoutez 40 g de beurre et un rien de concentré de tomate pour relever la couleur.
  • Brioche aux cerises
    Ingrédients: 125 g de farine, 70 g de beurre, 2 oeufs, 5 g de levure, une pincée de sel, 10 g de sucre, 1/2 dl d'eau tiède, 200 g de cerises, 1/4 de litre de crème fraîche, 100 g de sucre, un verre de marasquin.
    Préparation : Préparez un levain avec le quart de la farine, la levure et un peu d'eau tiède. Faites doubler de volume. Etalez le reste de la farine en couronne et ajoutez-y dans le milieu l'eau et les oeufs. Lorsque le tout est en masse compacte, travaillez vigoureusement la pâte en la rompant et en la fouettant sur la table. La pâte ayant pris corps et étant bien lisse, faites-lui absorber le sel et le sucre dissous dans un peu d'eau. Ajoutez le beurre ramolli à la consistance de la pâte. Mélangez ces divers éléments en rompant la masse par petites parties qui sont successivement rapportées et étalées l'une sur l'autre. Renversez le levain sur la pâte qui doit avoir doublé de volume. Mélangez le tout. Placez la pâte dans une terrine, couvrez-la et placez-la dans un endroit trempée de manière çà la laisser fermenter pendant 12 heures. Ayez soin de rompre la pâte, au bout de 5 à 6 heures. Lorsque la pâte est prête à l'emploi, partagez-la en parts égales et placez-la dans des moules à brioche. Laissez pousser et enfournez dans un four chaud. Lorsque les brioches sont cuites, démoulez-les et laissez-les refroidir. Dénoyautez les cerises et faites-les blanchir dans un sirop léger. Videz les brioches et remplissez-les de cerises. Garnissez avec de la crème fouettée. Servez bien frais.
  • Brochettes de poulet
    Ingrédients: pour 4 personnes : 4 poitrines de poulet coupées en petits dés, 1 orange, 1 citron, 1 cuillerée d’huile d’olive extra-vierge, 6 feuilles de basilic, 1 poignée de feuilles de menthe, 100 gr de yaourt entier, sel, poivre.
    Préparation : Nettoyer l’orange et le citron avec soin, si nécessaire en utilisant une petite brosse. Râper les écorces et presser le jus des deux fruits. Dans un bol, verser le suc obtenu, une cuillerée d’huile d’olive extra-vierge, les écorces râpées, sel et poivre. Y plonger les dés de poulet et les laisser mariner pendant environ 2 heures au frigo. Ensuite, les embrocher sur 8 petites brochettes en bois et les cuire sur le gril ou au four pendant 15 minutes. Entre-temps, passer au mixer le jus qui a mariné ainsi que le basilic, le yaourt et la menthe. Pour terminer, verser la sauce au yaourt sur les brochettes très chaudes et servir celles-ci immédiatement.
  • Buche de Noël
    Ingrédients : Biscuit : 1 paquet sucre vanillé, 170 g sucre, 180 g farine, 4 oeufs, 1/2 jus de citron, 1/2 paquet levure chimique. Crème au beurre : 250 g beurre, 200 g sucre glace, 2 oeufs entiers, 1 jaune et éventuellement un peu de blanc, 2 barres de chocolat d'une plaque de 100 g de chocolat Suchard au lait, 1 peu de nescafé, 2 c à s marc de bourgogne.
    Préparation : Battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment ajouter 1/2 jus de citron et éventuellement 1 cuillère à soupe d'eau . Ajouter la levure, un peu de sel, le sucre vanillé, la farine et les blancs battus en neige . Mettre sur un papier huilé. Cuire au four préchauffé 10 mn. Faire cuire vers la partie supérieure du four. Faire mousser le beurre et le sucre glace, ajouter les oeufs un après l'autre en battant entre chaque. Incorporer le chocolat fondu avec le nescafé et le marc de bourgogne. Dresser la bûche. Laisser cuire th. 7 pendant 20 mn.
  • Buche de Noël
    Ingrédients pour 8 personnes : 750 g farine, 1 pincée sel, 100 g sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 40 g levure fraîche du boulanger, 0.25 l lait, 3 oeuf entier, 2 jaunes, 150 g beurre, 200 g raisins secs, 200 g citron et d'orange confits, 150 g d'amandes hachées, 1/2 c à c cannelle, 1 pincée gingembre en poudre, 1 pincée cardamome. Pour dorer: 1 oeuf ou quelques c à s de lait.
    Préparation : sucre glace à volonté. Mélangez la farine tamisée avec le sel, au sucre, au sucre vanillé et à la levure délayée dans 2 c à soupe de lait tiède. Ajoutez le reste du lait, les d'œufs et le beurre ramolli. Roulez en boule et laissez lever 2 h au moins dans un endroit tiède. Ajoutez alors les raisins secs, les fruits confits et les épices. Formez avec les mains une brioche ovale que vous poserez sur la plaque du four, en formant un sillon au centre, ou une brioche en couronne. Laissez-la lever ainsi pendant une trentaine de minutes puis faites cuire pendant 1 h environ à four chaud préchauffé (200°C, th 5) en la badigeonnant de temps en temps avec du lait. Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille au centre de la brioche, elle doit ressortir sèche, et saupoudrez volonté de sucre glace
  • Buche : C'est un biscuit roulé garni de crème au chocolat et décoré de copeaux en chocolat
    Ingrédients : Pâte : 4 d'œufs, 100 g sucre, 100 g farine Crème pour fourrer : 150 g crème de marrons (en boîte), 50 g beurre, 1 c às rhum Crème pour garnir : 1 jaune d'oeuf, 60 g sucre, 150 g beurre, 75 g chocolat fondant Décor: 100 g chocolat fondant, 1 c à s sucre glace
    Préparation : Travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre en mélange mousseux au fouet électrique. Ajoutez ensuite la farine, puis, délicatement, les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Recouvrez la tôle du four d'une feuille de papier sulfurisé beurré. Versez la pâte au centre de la tôle et étalez-la en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur. Faites cuire à four moyen préchauffé (180°C, th 5) pendant une dizaine de minutes. Renversez le gâteau avec son papier, retirez celui-ci et roulez le gâteau sur lui-même pendant qu'il est encore chaud, en l'enveloppant d'un linge humide pour qu'il reste moelleux en refroidissant. Mélangez la crème de marrons, le beurre et le rhum. Quand le biscuit est refroidi, déroulez-le et tartinez-le de crème de marrons. Coupez les bords du biscuit roulé en biseau. Préparez la crème au beurre: sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit mou. Mettez les jaunes d'œufs et le sucre dans une casserole placée dans un bain-marie chaud et travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Laissez refroidir, puis incorporez le beurre parcelle par parcelle et enfin le chocolat fondu au bain-marie. Tartinez-en le biscuit et dessinez des stries à la fourchette. Pour faire les copeaux: faites fondre le chocolat au bain-marie, étalez-le en une couche fine sur une plaquette de formica ou de marbre. Mettez au réfrigérateur et surveillez son refroidissement. Quand il est à bonne consistance, on doit pouvoir soulever, à l'aide d'un couteau à enduire, des languettes de chocolat qui se roulent alors sur elles-mêmes. Garnissez-en la bûche et saupoudrez de sucre glace. On peut aussi acheter des copeaux tout faits, plus petits et garnir la bûche uniquement d'une crème de marrons (doublez alors les quantités).
  • suite de cette page
     

    Retour à la Page d'Accueil
    Ma Page : le sommaire
    Retour à la page précédente